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Bouygues Telecom S.A

Depuis son lancement, Bouygues Telecom se caractérise par une forte politique d'innovation, que ce soit dans les services proposés à ses clients ou dans les ruptures technologiques que l'entreprise apporte. Fin 2014, Bouygues Telecom devient l’opérateur référent de la 4G avec 3,1 millions de clients actifs 4G, représentant 28% de sa base Mobile totale. Soucieuse de répondre à l'évolution exponentielle des usages en proposant des débits jusqu'à deux fois plus rapides qu'en 4G, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer, dès juin 2014, la 4G+ dans les plus grandes villes de France. Début 2015, Bouygues Telecom bouleverse le marché du fixe, avec la Bbox Miami, une nouvelle box sous Android qui, pour la première fois, allie au sein d'une interface très fluide les contenus de la télévision traditionnelle et les applications et contenus du web. La nouvelle ambition de Bouygues Telecom est de « Faire vivre à tous, la meilleure expérience numérique en développant les usages, simplement, aujourd'hui et demain ». Pour atteindre cet objectif, chaque collaborateur exerce son métier dans le respect des valeurs fortes de Bouygues Telecom : Proximité, Enthousiasme, Transparence, Simplicité.

Ce que Bouygues Telecom S.A met en place

Plan de recrutement

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  • > Recruter 30 collaborateurs en situation de handicap (dont 15 CDI et 15 CDD).

  • > Associer la Mission Handicap et les acteurs spécialisés en amont du recrutement.

  • > Développer le recrutement d'alternants

  • > Diversifier les sources et les outils de recrutement.

Plan d'accès et de maintien dans l'emploi

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  • > Rendre accessible le parcours d'intégration.

  • > Aménager le cadre de travail du collaborateur en situation de handicap.

  • > Permettre aux collaborateurs en situation de handicap de se maintenir dans leur emploi.

  • > Prendre en compte les conséquences éventuelles du handicap dans l'organisation du travail.

Plan de sous-traitance au secteur adapté et protégé

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  • > Réaliser un chiffre d'affaires de 900 000€ avec le secteur adapté et protégé entre 2016 et 2018.

Plan de sensibilisation, d'information et de communication

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  • > Développer la communication externe et interne sur les actions handicap.

  • > Informer et sensibiliser le manager ainsi que son équipe aux conséquences du handicap.

  • > Former les acteurs de l'entreprise à la prise en compte du handicap.

Plan d'insertion, de formation et d'évolution professionnelle

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  • > Anticiper le recrutement de collaborateurs en situation de handicap via les partenariats écoles.

  • > Veiller à l'équité dans l'évolution professionnelle.

  • > Rendre accessible le plan de formation.

  • > Favoriser les actions de formation liées à l'évolution du handicap.

  • > Former les collaborateurs en situation de handicap pour les préparer aux évolutions technologiques.

Plan d'anticipation et de prévention des inadaptations

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  • > Anticiper les départs et préserver l'employabilité.

  • > Accompagner le collaborateur en situation de handicap, les managers et les équipes en cas de changement d'organisation ou de conditions de travail.

  • > Veiller à l'équité dans l'évolution professionnelle.

  • > Favoriser la reconnaissance du handicap et faciliter les démarches administratives afférentes.