Déclarer son handicap au travail

Déclarer son handicap au travail

Se faire reconnaître travailleur handicapé, c’est se donner la possibilité de continuer à occuper son poste ou à maintenir son emploi dans l’entreprise, par la mise en place d’aménagements qui peuvent compenser le handicap.

Être reconnu travailleur handicapé, pour quoi faire ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, permet également de faire reconnaître son aptitude professionnelle en fonction de son handicap afin d’optimiser son insertion professionnelle.

L’aménagement du poste de travail

Organisationnel comme par exemple un aménagement d’horaires.

Technique avec par exemple un siège adapté, un clavier ou un écran adapté ou encore une prothèse auditive.

amenagement handicap

L’évolution professionnelle dans le poste

Formations qualifiantes adaptées au handicap.

L’orientation professionnelle via un bilan de compétences et formations adaptées, en fonction des compétences et de l’aptitude au nouveau poste.

handicap

La RQTH* permet aussi de bénéficier d’aides financières de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de l’Agefiph** pour faciliter la vie quotidienne et l’activité professionnelle du collaborateur.

Enfin, en officialisant la situation de handicap, ce statut permet de lever les éventuelles incompréhensions dans l’équipe, et peut permettre au collaborateur d’être compris par son équipe et accompagné par son responsable.

Comment faire reconnaître une situation de handicap ?
Plusieurs interlocuteurs au sein de l’entreprise peuvent vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

*RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
**Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées