Accéder au contenu

Marc & Andy >

Cliquez ici pour lire la vidéo

Le concept Marc & Andy

80% des handicaps sont invisibles. De nombreux collaborateurs ayant un handicap invisible :

• se sentent incompris par leur entourage
• ignorent que leur pathologie peut donner lieu à une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
• ne savent pas qu’ils peuvent être accompagnés par la Mission Handicap

En partant de ces constats, Réseau Clubs Bouygues Telecom a souhaité mettre en visibilité ces handicaps invisibles et ainsi créer le concept Marc&Andy. Bouygues Telecom S.A partageant cette volonté a rejoint le projet.

Marc, collaborateur en lutte constante contre ses handicaps invisibles, se retrouve dans des situations inconfortables et souvent incomprises par son entourage. Ses handicaps sont personnifiés par Andy, personnage imaginaire et nuisible, uniquement vu par Marc.

Le concept «Marc&Andy» a pour vocation de casser les stéréotypes liés au handicap. Cette websérie permet de montrer avec humour que lorsque l’on déclare son handicap, il est plus facile d’y faire face. Dans les différents épisodes, Andy ne disparaît pas, Marc prend tout simplement le dessus après avoir bénéficié d’un aménagement de poste. En effet, un accompagnement ou un aménagement de poste n’élimine pas le handicap, mais permet de le compenser.


Marc & Andy c’est aussi une belle aventure humaine qui s’est traduite par la mobilisation de collaborateurs en situation de handicap ou non, unis pour bousculer les idées reçues et faire avancer ensemble le sujet du handicap en entreprise. Le tournage à lui seul a mobilisé plus de 60 collaborateurs de tous horizons : boutiques, relation client, réseau, DSI, service médico-social etc. Plusieurs membres des Comités de Direction Bouygues Telecom et Réseau Clubs Bouygues Telecom ont aussi tenu à y participer.

Les personnages

Marc

Marc, collaborateur en lutte constante contre ses handicaps invisibles, se retrouve dans des situations inconfortables et souvent incomprises par son entourage. Son quotidien est bousculé par Andy, personnage imaginaire, embarrassant, dérangeant et bien souvent récalcitrant.

Andy

Imaginez le handicap invisible prenant un visage humain. Ce visage c’est celui d’Andy qui derrière sa bouille sympathique cache un véritable fauteur de troubles, mettant la vie de Marc sens dessus-dessous.

La websérie

La bande dessinée